Paul Ricoeur - La problématique de la méthode et le déplacement herméneutique du texte à l'action et à la traduction - Vers une herméneutique du dialogue (Broché)
Nous tentons, dans ce livre, d'analyser le déplacement de
l'herméneutique ricoeurienne de la théorie du texte à la théorie
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Nous tentons, dans ce livre, d'analyser le déplacement de
l'herméneutique ricoeurienne de la théorie du texte à la théorie
de l'action et à celle de la traduction. Par cette analyse, nous
visons premièrement à mettre en relief la dialectique, que
Ricoeur s'efforce d'établir, aussi bien dans la théorie de l'action
que dans la théorie de l'histoire, entre comprendre et expliquer,
entre herméneutique et sciences humaines. Tout en analysant
la relation dialectique entre comprendre, expliquer et
interpréter, le livre propose, deuxièmement, une
herméneutique du discours oral, en général, et du dialogue, en
particulier. Cette herméneutique proposée dépasse
relativement l'herméneutique de Ricoeur qui exclut
explicitement le discours oral de son herméneutique.
Toutefois, elle est également considérée comme une extension
de l'herméneutique ricoeurienne, car elle est fondée sur son
paradigme du texte et celui de la traduction.
L'HERMENEUTIQUE RICOEURIENNE ET LA
PROBLEMATIQUE DE LA METHODE DANS LA
THEORIE DE L'ACTION ET CELLE DE L'HISTOIRE;
INTERPRETER, COMPRENDRE ET EXPLIQUER DANS
LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Le
déplacement ricoeurien de la théorie du texte à la théorie de
l'action ; l'analogie entre le texte et l'action sensée et ses
conséquences méthodologiques théoriques
La problématique
de la méthode dans l'histoire : la dialectique entre expliquer et
comprendre, entre l'objectivité et la subjectivité dans
l'opération historiographique
VERS UNE
HERMENEUTIQUE DU DIALOGUE
De l'herméneutique
ricoeurienne du texte à l'herméneutique du dialogue
Le
paradigme de la traduction comme paradigme de
l'hermeneutique du dialogue : l'éthique du dialogue et la
compréhension ou l'interprétation bienveillante
Housamedden Darwish, né à Alep en Syrie en 1971, docteur
en philosophie de l'université Michel de Montaigne à
Bordeaux, a enseigné la philosophie à l'université de Tishreen
ainsi que dans plusieurs lycées à Alep.
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