Biographie de Bernardin de Saint-Pierre
Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre, ou plus communément nommé Bernardin de Saint-Pierre, est né le 19 janvier 1737 au Havre. Pris très tôt d'une envie de voyager, il accompagne à l'âge de douze ans son oncle, capitaine de navire, en Martinique. De retour en France, il est éduqué par les Jésuites, puis il étudie à l'Ecole nationale des ponts et chaussées et intègre le corps de jeunes ingénieurs établi par le ministre de la Guerre.
Ses fonctions et son statut lui permettent d'entreprendre des voyages à l'île de Malte, en Hollande, en Russie, en Pologne, en Saxe et en Prusse (Allemagne actuelle), à l'île de France (actuelle île Maurice), à l'île Bourbon (actuelle île de La Réunion) et en Afrique du Sud, malgré une situation financière très irrégulière et des périodes sans ressources. Dans les années 1770, il commence à écrire sur ses voyages et à fréquenter des gens de lettres en France, dont Jean-Jacques Rousseau.
Ses ouvrages les plus célèbres sont ses Etudes de la nature (1784) et son roman Paul et Virginie (1788). Dans les années 1790, il occupe la place d'intendant des Jardins du Roi, puis devient professeur de morale à l'Ecole normale et à l'Institut de France. En 1803, il est élu à l'Académie française. Il meurt le 21 janvier 1814 à Eragny.