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Oser restaurer le sens de la notion d'âme et mettre hors circuit le subjectivisme moderne par une théorie phénoménologique de l'asubjectivité, afin de retrouver la psyché comme condition de l'apparition de l'étant : telle est la découverte profonde et originale de Jan Patocka. Son oeuvre est centrée autour du thème du soin de l'âme, pré-métaphysique et fondateur de l'Europe. Elle inaugure une nouvelle théorie de l'âme qui décrit une légalité de l'apparaître autonome que j'appelle " pneumatophénoménologie ". Cette philosophie redonne la primauté au sens plutôt qu'à l'être, et revisite la question du soin de l'âme sous l'angle phénoménologique. L'interprétation que fait le phénoménologue tchèque du soin de l'âme socratique le conduit à un platonisme négatif et à une approche non substantialiste du souci du Tout, d'où émerge son concept d'asubjectivité. Seul Patocka assume le risque de s'engager sur la voie de l'asubjectivisme esquissée par Husserl et de repenser l'âme après avoir opéré une réduction de l'ego. Mouvement de l'âme vers son être propre, la liberté est alors redéfinie comme dissidence, forme politique pouvant aller jusqu'au sacrifice et conçue dans le cadre d'une théorie des trois mouvements de l'existence humaine qui évolue dans l'oeuvre pour prendre un sens politico-historique. Repenser l'âme et son souci à nouveaux frais et reprendre la question des fondations de l'Europe dans le sillage de la réflexion husserlienne conduisent Patocka à une nouvelle philosophie hérétique de l'histoire. Celle-ci interroge le sens de l'Europe - question urgente et essentielle aujourd'hui.