Samira Belhoumi, arrivée d'Algérie à rage de 7 ans, aînée de huit enfants, études d'infirmière, actuellement cadre supérieur de santé en Ile-de-France. Mariée, deux filles et deux masters... En acceptant de confier son histoire de vie au sociologue, elle a souhaité témoigner de son parcours d'intégration ordinaire afin de donner une visibilité aux milliers d'invisibles qui font la France d'aujourd'hui à travers leurs engagements personnels et professionnels.
Sociologue, Stéphane Beaud effectue depuis trente ans un travail sociologique qui vise à comprendre les transformations des classes populaires en France, en particulier, celle issue de l'immigration maghrébine. Il est notamment l'auteur du livre "La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)" (La Découverte, 2018) Dominique Lurcel est metteur en scène. Enseignant pendant trente ans, il a été, en 1982, cofondateur du LAP (Lycée autogéré de Paris).
Il a notamment travaillé avec Armand Gatti et Jean-Louis Barrault. Il est actuellement directeur artistique de sa Cie, Passeurs de mémoires, créée en Ile de France en 1997, et devenue lyonnaise depuis 2018.