L'histoire des Passants habiles est écrite sous forme d'un long poème en prose rimée par Nabiha Moheidli, directrice des éditions Dar Hadaek qu'elle a fondées à Beyrouth en 1987. L'éditrice est parfois aussi une auteure novatrice, exploratrice de thématiques inattendues. Dans cet album, son écriture sensible donne à entendre le questionnement de l'enfant quant aux cheminements de chacun et à la part d'enfance qui reste blottie en nous.
Nabiha Moheidli explore dans sa maison d'édition des thématiques souvent abordées, telle que la lutte pour la cause palestinienne, mais elle défriche par ailleurs des thématiques nouvelles en questionnant la psychologie et les sentiments de l'enfant. La narration est portée par des gravures de Hassan Zahreddin, une technique très peu usitée dans l'illustration arabe pour la jeunesse, que cet artiste utilise cette année dans deux albums publiés au Liban, Passants habiles et Sama des éditions Onboz.
Ce choix de technique est révélateur d'une perméabilité plus grande entre le milieu de l'art et celui de l'illustration, il témoigne aussi de l'intérêt croissant pour la littérature de jeunesse et du fait que le statut d'illustrateur arabe gagne peu à peu ses lettres de noblesse.