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Cet essai est dédié à l'oeuvre du dernier Pasolini, au croisement de deux lignes directrices de son écriture : la mimésis dantesque et la sémiologie du cinéma. Le propos théorique est double. D'un côté, cet essai offre une nouvelle analyse de sa poétique dans l'ensemble de son oeuvre, en s'appuyant sur l'énonciation du chant dans un espace en tension : l'espace du poème entre la forme et le sens, les signes et les discours. D'un autre côté, la sémiologie du cinéma se révèle davantage pertinente pour comprendre la pratique et le projet de son écriture de la réalité, ainsi que pour l'analyse de ses films. L'essai vise donc à retrouver le sens du chant dans le devenir d'une écriture, pour une interprétation à la fois textuelle et générale de l'oeuvre du dernier Pasolini. Dans ce cadre, la poétique de la mort-montage est mise en relation avec le chant d'amour de toute une vie, d'un monde en disparition et d'un roman testamentaire inédit, interrompu et infini.