Biographie de Hirotarô Ôta
Archéologue et architecte, Jean-Sébastien Cluzel enseigne l'histoire de l'art et l'archéologie de l'Extrême-Orient à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de l'histoire de l'architecture du Japon, il s'est occupé de la restauration des fabriques japonaises du jardin Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, de l'expertise de la Salle des cigognes pour le musée des Confluences à Lyon, et il est associé en tant qu'expert au projet de restauration du cinéma La Pagode à Paris.
On retient parmi ses ouvrages : Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes (Faton, 2008) ; Hokusai - Le vieux fou d'architecture (Seuil-BnF, 2014) ; Le Japonisme architectural en France 1550-1930 (Faton, 2018). Historien de l'architecture et archéologue, Nishida Masatsugu est professeur au Kyôto Institute of Technology. Spécialiste de l'architecture du Moyen Age, il a dirigé de nombreuses campagnes de relevés sur l'architecture romane en France.
Son ouvrage de synthèse, intitulé De la proportion de l'architecture cistercienne, paru en 2006 au Japon, a été récompensé par le prix de la Society of Architectural Historians of Japan. Spécialiste de l'architecture comparée, il a également publié plusieurs ouvrages en français, dont Vocabulaire de la spatialité japonaise (CNRS, 2014), Le Sanctuaire d'Ise - Récit de la 62e reconstruction (Mardaga, 2015).