2006 : une équipe d'une association culturelle, Soleil en Essonne, entreprend de rencontrer des résidants d'un Foyer de travailleurs, en majorité immigrés.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
2006 : une équipe d'une association culturelle, Soleil en Essonne, entreprend de rencontrer des résidants d'un Foyer de travailleurs, en majorité immigrés. Elle fait le pari que la force de la parole déclenchera un processus de rapprochement et de prise en compte mutuelle entre les citoyens de la ville, les élus et les résidants jusque-là ignorés. Pour cela, deux conteurs professionnels, l'une du Maghreb et l'autre du Burkina Faso, sont appelés à intervenir au départ. Ce texte relate les onze séances initiales d'une rencontre qui ne s'est pas arrêtée là, véritable événement dans la Cité où un Foyer invisible est devenu un lieu de culture. L'échange culturel y apparaît comme un levain par lequel va monter la reconnaissance de la dignité des résidants, de leur histoire et de leurs besoins.
Nora Aceval, conteuse de tradition bédouine des Hauts Plateaux d'Algérie. Née à Tousnina (Tiaret). Vit et travaille en France.
Bernard Zimmermann, Président de l'association Soleil en Essonne.