Tombé dès l'adolescence dans la bouillonnante marmite musicale des années 80 et emporté par la déferlante vague des radios libres, Stéphane Deschamps s'est plongé frénétiquement dans la vie et l'oeuvre de ses héros. Entraîné par son éternel frère d'armes Gilles Verlant, il coécrit en 2000, aux côtés de son ami belge, la biographie "pharaonique" Gainsbourg chez Albin Michel. Il publie dans la foulée Nougaro à fleur de mots et Garou aux éditions Hors Collection.
Parallèlement, Stéphane signe de nombreuses séries radiophoniques avec Eddy Barclay, Françoise Hardy, Julien Clerc, Florent Pagny, Michel Berger, Michel Polnareff... Pour France Inter et les Radios Francophones Publiques, il écrit Gainsbourg par Melody Nelson. Les doigts branchés dans la prise en permanence, Deschamps et Verlant font couiner de plaisir nos transistors durant trois ans en racontant La Scandaleuse Histoire du Rock sur les ondes de France Bleu.
Aujourd'hui Stéphane produit la série musicale Pop Story présentée par l'animateur culte du Top 50 aux chemises improbables : Marc Toesca ! Dernièrement Stéphane Deschamps a publié Gainsbourg années héroïques (en hommage à Gilles Verlant) et 80's Génération Pop chez Chronique Editions. Féru de Rock'n'roll, de bande dessinées, de tatouages et de grosses cylindrées américaines, il devenait urgent pour Stéphane de célébrer le mythe Johnny aux côtés de l'inimitable Frank Margerin ! Frank Margerin publia ses premières illustrations dans Lui et Playboy et on a pu lire ses premières BD en achetant des Malabar.
C'est dans Métal Hurlant qu'il se fait un nom et ses planches sont éditées en albums chez Futuropolis, tandis qu'il signe de nombreuses pubs, affiches, pochettes de disques… Avec Denis Sire il fonde le groupe Los Crados, qui connaîtra un vrai succès public sous le nom de Dennis'twist dans les années 90. C'est le personnage de Lucien, rocker à banane et rouflaquettes, amateur de flippers et de mobylettes, qui le rend célèbre.
Puis il invente Manu, pour une série d'animation télévisuelle. Et c'est en 1993 qu'il est couronné par ses pairs en recevant le Grand Prix du Festival d'Angoulême. En 2008 il reprend avec talent pour Fluide Glacial un Lucien qui a vieilli mais qui reste toujours aussi attachant. Depuis quelques années, Margerin, associé avec Cuadrado pour le scénario, connaît un nouveau succès avec la série "Je veux une Harley", dont le tome 5 vient de sortir.
Avec une cinquantaine d'albums et de nombreux prix prestigieux, Frank Margerin est l'un des auteurs les plus talentueux et célèbres de la bande dessinée. Il a réussi à gagner le coeur du public grâce à son dessin et surtout à son humour hors du commun, gentil et généreux, comme lui.