L'auteur, ancien avocat, actuellement magistrat du parquet, dresse un bilan très contrasté de six années d'application de la loi " Guigou " relative... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
L'auteur, ancien avocat, actuellement magistrat du parquet, dresse un bilan très contrasté de six années d'application de la loi " Guigou " relative au traitement des procédures d'abus sexuels. A travers le recueil fidèle de nombreuses paroles d'enfants et de juges, mais aussi d'enquêteurs ou de travailleurs sociaux, il livre à la critique ces paroles parfois féroces mais toujours porteuses d'émotion qui révèlent les pratiques très inégales des acteurs sociaux et judiciaires confrontés à la révélation des violences sexuelles. De cette confrontation souvent tragique - " Dis, elle est pourrie ta justice ? " Non, mais elle ne sait pas toujours bien s'y prendre avec les enfants..., émergent des pratiques innovantes, fortes du constat que " ces enfants seront nos juges de demain ".
Cet ouvrage qui restitue leur parole aux enfants, est finalement un moyen de proposer une méthode d'approche et de traitement de leurs révélations : chacun, magistrat, enquêteur, travailleur social, y trouvera matière à réflexion sur ses propres pratiques.
Michel REDON est vice-procureur à Nice. Il collabore régulièrement à des revues et ouvrages de droit pénal et de procédure pénale. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs romans.