CRAFTY, Victor Eugène Géruzez (1840-1906), est un littérateur et dessinateur humoristique français, spécialisé dans les livres sur les chevaux et la chasse. Dans Paris Sportif, Crafty décrit et illustre tous les sports pratiqués par les parisiens en cette fin de XIXe. C'est mordant et très drôle ! Il illustre la marche, la course à pied, les courses de haies, le steeple-chase, le saut à la perche, le saut en hauteur, la lutte à la corde, la natation, la boxe, la danse, la balle, la paume, le lawn-tennis, le ballon, le foot-ball, le crocket, le canotage, la bicyclette, la canne, poules à l'épée, le tir aux pigeons, les voitures automobiles, les derniers centaures, petit précis à l'usage des gentlemen désireux de s'enrosser, mise en selle, la saint-georges, 24 heures à Saumur, coaching, une leçon de guides et le polo.
On y apprend que : le foot-ball se jouait à la main ! au bois les bicyclistes tiraient au pistolet à plomb sur les chiens ! - des femmes étaient bicyclistes.... inimaginable ! les voitures automobiles étaient l'avenir ! " c'est vraisemblablement dans ces engins, encore insuffisamment étudiés, que réside l'avenir du tourisme pour la France mécanisée que des ingénieurs en délire sont en train de nous installer.
Que Dieu, qui, selon l'affirmation de certains réactionnaires, a créé ce monde, dont on s'efforce de nous dénaturer l'aspect par tous les moyens imaginables, veuille bien empêcher, au moins ma vie durant, qu'on parvienne à les fabriquer dans des conditions assez économiques pour les mettre à la portée de toutes les bourses ". En 1896... Quelle clairvoyance monsieur Crafty !