Le 26 septembre 1979, le réseau des lignes ferroviaires de la banlieue sud-ouest de Paris intégrait la ligne C du RER… La gare souterraine de Paris-Quai... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 31 juillet et le 5 août
Le 26 septembre 1979, le réseau des lignes ferroviaires de la banlieue sud-ouest de Paris intégrait la ligne C du RER… La gare souterraine de Paris-Quai d'Orsay devenait une simple station RER puis, en 1986, le majestueux bâtiment voyageurs devenait un musée…
Mais souvenez-vous, les trains de la Compagnie du Paris-Orléans (SNCF depuis 1938) partaient, jusqu'en 1979, de cette magnifique gare mise en service en 1900. Pionnières de l'électrification, les mythiques « Boîtes à sel », les robustes automotrices Z 4100 ou les inoubliables Z 5300 ont assuré le transport quotidien de milliers de voyageurs depuis Paris jusqu'aux terminus de Dourdan, d'Etampes et d'Orly, en passant par Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge.
Cartophile et passionné d'histoire ferroviaire, qui mieux que Didier Janssoone pouvait retracer le passé de ces lignes ?
Un bel hommage au vieux réseau banlieue du Paris-Orléans, « promu » RER il y a tout juste trente ans !