Biographie de Harold "Bud" Lawson
Harold W. "Bud" LAWSON a été très actif dans le milieu de l'informatique et des systèmes depuis 1958 et a une large expérience internationale dans des organisations privées et publiques ainsi que dans des environnements académiques. Ayant une expérience dans de multiples facettes des systèmes informatiques ou à base d'informatique, incluant l'ingénierie logicielle et l'ingénierie système, les architectures informatiques, le temps réel, les langages de programmation et les compilateurs, les systèmes d'exploitation, les standards de cycles de vie des processus, des domaines d'application divers tout comme l'éducation et la formation relatives à l'informatique et aux systèmes.
Bachelor of science de l'université de Temple, Philadelphie. Pennsylvanie et Docteur de l'Université Technique Royale, Stockholm. Suède. Il a contribué à plusieurs avancées pionnières dans des technologies "hardware" et "software" chez Univac, IBM, Standard Computer Corporation et Datasaab. Il intervient comme professeur permanent ou vacataire dans plusieurs universités comme Polytechnic Institute of Brooklyn, University of California, Irvine, Universidad Politecnica de Barcelona, Linköpings University, Royal Technical University, University of Malaga and Keio University.
Actuellement Professeur Honoraire de la Swedish Graduate School of Computer Science et Academic Fellow de la School of Systems and Enterprises au Stevens Institute of Technology, Hoboken, NJ. Membre de l'Association for Computing Machinery, Fellow et membre à vie de l'IEEE, Fellow de l'International Council on Systems Engineering, conférencier de marque d'ACM, IEEE European Distinguished Visitor, membre du ACM Fellows Committee (1997 - 2001), membre Fondateur de SIGMICRO, EUROMICRO, IEEE Computer Society Technical Committee on the Engineering of Computer-Based Systems, Swedish National Association for Real-Time (SNART), les chapitres suédois de l'ENCRESS et de l'INCOSE.
Président (1999 - 2000) du comité technique de l'Engineering of Computer-Based Systems. Responsable de la délégation Suédoise à l'ISO/IEC SC7 WG7 (1996 - 2004) et élu architecte du standard ISO/IEC 15288. En 2000, il a reçu la prestigieuse médaille du mérite de l'IEEE Computer Pioneer Charles Babbage pour son invention en 1964-65 du concept de variable pointeur dans les langages de programmation. Harold Lawson est consultant indépendant dans sa propre société Lawson Konsult AB et est aussi partenaire consultant de Syntell AB, Stockholm.