J'aurais dû me méfier. Dès que j'ai poussé la porte du passé parodien, une kyrielle de mystères cachés derrière, m'ont sauté dessus. Rien n'est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
J'aurais dû me méfier. Dès que j'ai poussé la porte du passé parodien, une kyrielle de mystères cachés derrière, m'ont sauté dessus. Rien n'est simple dans cette histoire. Paray a toujours été entre deux mondes : entre la Saône et la Loire, entre la France et l'Empire germanique, entre les Armagnacs et les Bourguignons, entre les protestants et les catholiques, entre les royalistes et les républicains, entre la zone occupée et la zone libre, entre ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas, entre la philosophie des Lumières et l'illumination mystique. Bref, une position inconfortable entre le marteau et l'enclume, là d'où jaillissent les étincelles ! La ville et le Charolais ont été plusieurs fois dans l'histoire de France le point focal de confrontations nationales. Des armées y sont venues s'étriper, des foules y prier. Le Christ lui-même y a élu domicile et s'est confié à une religieuse du cru pour réaffirmer tout à la fois son amour pour les hommes et son désir d'être aimé en retour. Paray est devenue aujourd'hui le symbole mondial de cette économie amoureuse basée sur la gratuité des échanges. Question-Réponse. 200 questions : 200 réponses... Ce cadre peut sembler contraignant pour l'auteur, mais il est gage de rigueur et de simplicité pour le lecteur. C'est un genre littéraire très rythmé qui conduit d'emblée à l'essentiel. Chaque interrogation débouche sur une explication, chaque réponse appelle une autre question. Ainsi prend forme un pas-à-pas chronologique qui permet de mieux voir comment et pourquoi les époques et les événements s'enchaînent, comment et pourquoi Paray est devenu Paray. Bonne lecture.
Jean-Pierre Laveder, journaliste, ancien rédacteur en chef du journal La Renaissance (hebdomadaire de Saône-et-Loire) signe son premier ouvrage chez Doyen Éditeur.
Paray-le-Monial en 200 questions-réponses est également présent dans les rayons