Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Paradoxes, autonomie et réussites scolaires (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1996
A l'heure où l'école affirme toujours un peu plus son objectif de former des élèves autonomes, on reconnaît facilement le paradoxe en jeu dans la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 septembre et le 4 septembre
A l'heure où l'école affirme toujours un peu plus son objectif de former des élèves autonomes, on reconnaît facilement le paradoxe en jeu dans la tâche qui incombe à l'enseignant. Si le paradoxe de l'autonomie (" sois autonome ") structure la stratégie de l'enseignant, ne structure-t-il pas aussi celle de l'apprenant ? On sait bien que les " bons " élèves souhaitent développer leur curiosité au-delà des savoirs dispensés dans le cadre des programmes scolaires ; on sait aussi que les élèves moins " habiles " espèrent que le maître expliquera bien la leçon. Dans la perspective de permettre à un plus grand nombre de jeunes de réussir en classe, est-ce que l'enseignant doit insister toujours plus sur le sens formel et sur les signes des savoirs qu'il dispense ? Ou bien alors doit-il jongler avec la métaphore et les symboles afin de faciliter l'apprentissage " signifiant " ? Cet ouvrage se propose de penser la construction des connaissances dans le face à face maître-élève qui s'articule autour du paradoxe mimétique (" imite-moi, ne m'imite pas "). Voilà qui soulève de nombreux problèmes dans les domaines de la cognition et de la communication en classe.
    • Deux expertises pour analyser la réussite scolaire : l'élan positiviste en éducation
    • Quelques fondements philosophiques et psychologiques de l'imitation
    • Paradoxe mimétique et autonomie cognitive
    • Pour une pragmatique de la communication
    • Pour une pragmatique de la cognition
    • Trois cas exemplaires de réussites scolaires
  • Date de parution : 01/09/1996
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : cognition et formation
  • ISBN : 2-7384-4557-8
  • EAN : 9782738445575
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 199 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Violet

Dominique Violet, Docteur en Science de l'Education, enseigne à l'Université François-Rabelais de Tours.
Dominique Violet - Paradoxes, autonomie et réussites scolaires.
Paradoxes, autonomie et réussites scolaires
19,00 €
Haut de page