Biographie de John Gould
Eminent représentant de l'art ornithologique du XIXe siècle, John Gould (1804-1881), fils de jardinier devenu taxidermiste puis naturaliste respecté, a publié de nombreuse monographie sur les oiseaux illustrées parfois par lui-même et beaucoup par sa femme Elizabeth Gould (1804-1841), également lithographe, ainsi que par d'autres artistes avec lesquels il a collaboré tout au long de sa carrière : Edward Lear, Henry Constantine Richter ou Joseph Wolf.
Devenu premier conservateur de la Zoological Society of London dès 1827, Gould étudie des oiseaux arrivés de l'Himalaya dont certains appartiennent à des espèces inconnues, avant d'effectuer avec sa femme son premier voyage scientifique en Australie. Il en tire sept volumes présentant 600 oiseaux, inconnus pour plus de la moitié et vend à grands frais les spécimens naturalisés envoyés à Melbourne et Londres.
Suivront d'autres expéditions, en Asie et en Nouvelles-Guinée, et autant d'ouvrages où le naturaliste allie des qualités artistiques indiscutables à une grande rigueur scientifique, avec un penchant particulier pour les oiseaux-mouches. Chargé d'identifier des spécimens rapportés des îles Galapagos par Charles Darwin, John Gould a joué par ses travaux sur les pinçons un rôle important dans l'élaboration de la théorie de l'évolution, que mentionne L'Origine des espèces (1859).