L'IA est d'une certaine manière au cœur des sciences du traitement de l'information. Ce troisième volume a pour objet l'examen des interfaces de l'IA... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
L'IA est d'une certaine manière au cœur des sciences du traitement de l'information. Ce troisième volume a pour objet l'examen des interfaces de l'IA avec différents champs de recherche de l'informatique, tant théorique qu'appliquée, comme les bases de données, le Web sémantique, la linguistique computationnelle, la bio-informatique, la reconnaissance des formes, le traitement d'images, la robotique, ou la communication homme-machine. Des chapitres sont également consacrés aux questions philosophiques, en particulier épistémologiques, liées à l'IA, ainsi qu'à la psychologie cognitive en matière de raisonnement et de décision. Une postface propose le regard d'un témoin de l'IA à ses débuts sur les résultats de plus de cinquante années de recherche. Enfin, un épilogue clôture les trois volumes de l'ouvrage, sous la forme d'un plaidoyer pour la recherche en IA.
Cet ouvrage, organisé en 3 volumes, est issu de la communauté française des chercheurs en intelligence artificielle (IA). Il a pour objectif de dresser un panorama des recherches effectuées en IA allant de travaux fondamentaux aux applications et aux frontières, en mettant l'accent tout autant sur les résultats obtenus que sur les problématiques actuelles. Il s'adresse à un public d'étudiants de master et de doctorat, mais aussi de chercheurs et d'ingénieurs intéressés par ce domaine. L'ouvrage est organisé en trois volumes : le premier volume regroupe vingt chapitres traitant des fondements de la représentation des connaissances et de la formalisation des raisonnements (Volume 1. Représentation des connaissances et formalisation des raisonnements) ; le deuxième volume offre une vue de l'IA, en onze chapitres, sous l'angle des algorithmes (Volume 2. Algorithmes pour l'Intelligence Artificielle) ; le troisième volume, en onze chapitres également, décrit les principales frontières et applications de l'IA (Volume 3. L'Intelligence Artificielle : frontières et applications). Si chaque chapitre peut être lu indépendamment des autres, les références croisées entre chapitres sont nombreuses et un index global de l'ouvrage permet d'aborder celui-ci de façon non linéaire.