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Dans le Paris de 1792, une révolution esthétique accompagne les bouleversements politiques. Les artistes affichent une volonté délibérée, parfois opportuniste, de tourner le dos aux raffinements mélodiques et à la délicatesse de goût, trop marqués "Ancien Régime" , pour une musique fondée sur un idéal romain de chasteté et de virilité. Nul n'en parle mieux que Charles Rosen, dans son Style classique, à propos de la révolution de Gluck, antérieure de 20 ans : "Ses meilleures oeuvres ont souvent un air sévère qui rappelle l'espace compartimenté et les couleurs métalliques de David, ou encore les formes purement géométriques de Ledoux, phénomènes tous chargés d'une signification éthique aussi bien qu'esthétique" . On ne saurait mieux définir le néo-classicisme à la mode dans la France du dernier tiers du xviiie siècle. Peu d'ouvrages de Méhul méritent cet éloge (un peu ambigu) autant que sa Stratonice, et particulièrement son ouverture. François Bernard