Outils pour le français langue seconde au lycée est destiné aux enseignants en charge d'élèves primo-arrivants scolarisés en seconde, première... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Outils pour le français langue seconde au lycée est destiné aux enseignants en charge d'élèves primo-arrivants scolarisés en seconde, première ou terminale. Scindé en deux volumes, il constitue un soutien linguistique tant en termes d'apprentissage de la langue française qu'en termes d'acquisition de méthodes de travail. Cet ouvrage doit permettre d'amener les lycéens à faire face, à plus ou moins brève échéance, aux exigences du baccalauréat général dont les épreuves accordent une importance primordiale à la production d'écrits et à la compréhension de documents complexes dans toutes les matières. Découle pour les enseignants en charge de la mise à niveau linguistique et scolaire de ces élèves, l'absolue nécessité de travailler le français selon plusieurs optiques communes aux séquences : —une optique de communication pour en maîtriser les codes et produire des actes de parole appropriés aux situations ; —une optique de structuration pour s'imprégner naturellement de la langue afin de dire et de comprendre, d'utiliser certaines structures apprises au contact de locuteurs natifs ; —une optique de scolarisation pour acquérir la méthodologie scolaire adaptée au lycée français, pour reconnaître et identifier les documents comme les attentes des matières enseignées, s'approprier un métalangage complexe, mettre en place des stratégies adaptées en vue de l'examen... Dix séquences constituent cet ensemble, chacune abordant un thème précis, en lien le plus souvent avec des problématiques liées à la scolarisation en lycée : étudier ; rencontrer ; se déplacer ; vivre ; naître ; frissonner ; bouger ; avancer ; lire ; s'engager. Ce second volume aborde les cinq dernières séquences, le premier développe les cinq autres. Les séquences, composées de deux sous-thèmes, sont toutes construites à l'identique. Chaque séquence propose des fiches de travail à réaliser en semi-autonomie et un récapitulatif sommaire du vocabulaire abordé. Un mémento grammatical, commun aux deux volumes, les complète.