Selon nos dirigeants, la cause est entendue : l'air de nos villes est de plus en plus pollué en raison des gaz toxiques automobiles émis par les véhicules... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Selon nos dirigeants, la cause est entendue : l'air de nos villes est de plus en plus pollué en raison des gaz toxiques automobiles émis par les véhicules diesels. Il faudrait donc les interdire et demander à nos concitoyens de s'orienter tous vers des véhicules électriques. En scientifique, Christian Gerondeau a cherché les informations qui permettent d'aboutir à cette affirmation. Et ce qu'il a trouvé au terme de ses recherches n'a rien à voir. Non seulement les relevés d'Airparif mettent en évidence une spectaculaire amélioration de la qualité de l'air de nos villes, mais celle-ci est justement le fruit des efforts des constructeurs automobiles. Quant à penser que la suppression des émissions de CO2 des moteurs diesel pourrait avoir une quelconque influence sur le climat, ce sont cette fois les modèles du GIEC lui-même qui le démentent. Pour leur part les voitures électriques seront, pour très longtemps encore, chères et peu autonomes. Pour parcourir 400 kilomètres il leur faut 400 kilos de batterie alors que les diesels modernes sont économiques et ne polluent pratiquement plus. En fait, parce qu'ils sont la seule solution réaliste, les carburants pétroliers seront encore très longtemps irremplaçables pour les déplacements quotidiens de l'écrasante majorité des Français. Et comme il faut économiser les réserves de pétrole et que le diesel consomme peu, l'avenir lui est grand ouvert.
Christian Gerondeau est ingénieur polytechnicien. Il travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreux ouvrages très remarqués et fréquemment traduits.