Biographie de Marek Halter
Marek Halter, né à Varsovie en 1936, découvre la culture musulmane dans son enfance quand, obligé de fuir les nazis, il se retrouve avec sa famille d'abord au Kazakhstan, puis en Ouzbékistan. Son compagnonnage avec des enfants musulmans a profondément marqué le petit garçon juif sauvé du ghetto par des amis catholiques de son père. Adulte, il œuvre sans relâche au dialogue interreligieux, à la réconciliation des juifs et des musulmans.
En 1967, à l'annonce de la guerre entre le monde arabe et Israël, il crée le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient. Les plus grands noms de la littérature et des arts y adhèrent. Il tisse des liens entre Nasser, Ben Gourion, Golda Meir et Sadate. En Jordanie, il rencontre Yasser Arafat qu'il présente, pour la première fois, à Shimon Peres, chez lui, à Paris. C'est l'un des maillons qui conduiront à la poignée de main historique entre Yitzhak Rabin, Premier ministre d'Israël, et le Président de l'OLP en 1993.
En 1984, Marek Halter aide à la création du mouvement SOS Racisme. Dix ans plus tard, il incite des jeunes musulmanes à s'organiser : c'est la naissance de Ni putes ni soumises. En 2009, il organise le Convoi pour la paix à Gaza : en compagnie d'un imam, d'un rabbin et d'un prêtre, il achemine des cadeaux aux enfants palestiniens. En 2012, après l'assassinat des enfants juifs de Toulouse perpétré au nom de l'islam, Marek Halter part pour Israël en compagnie de dix-sept imams de France.
La délégation se rend au mémorial Yad Vashem où, pour la première fois dans l'histoire, retentit une prière en arabe en hommage aux six millions de Juifs massacrés par les nazis. En 2013, le nouveau pape, François, accueille Marek Halter et une délégation d'imams de France sur la place Saint-Pierre de Rome. Une image insolite largement médiatisée.