Les Ôtsu-e sont des peintures populaires de style naïf, à caractère satirique ou moral, qui furent produites du XVIIe au XIXe siècle par des artisans... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 25 novembre
Les Ôtsu-e sont des peintures populaires de style naïf, à caractère satirique ou moral, qui furent produites du XVIIe au XIXe siècle par des artisans anonymes, dans des villages près d'Ôtsu, non loin de Kyôto. Elles disparurent avec la modernisation du Japon et seules quelques centaines purent être sauvées, grâce à des artistes et à des collectionneurs. En 1920, un jeune graveur de sceaux, Kusunose Nichinen (1888-1962), conscient de la disparition de ce témoignage unique de la culture populaire, décida d'en réaliser une série de gravures sur bois. Cet ouvrage reproduit 78 d'entre elles, accompagnées de commentaires sur leur signification et d'une introduction à l'histoire de cette imagerie japonaise méconnue.
Christophe Marquet, historien de l'art japonais, est directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Il a été commissaire de l'exposition Ôtsu-e : peintures populaires du Japon. Des imagiers du XVIIe siècle à Miró (MCJP / EFEO, 2019).