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Orphée fascine. Son mythe traverse les âges. Les premiers chrétiens en font un précurseur du Christ. Alors que Jésus apparaît comme un nouvel Orphée, lui-même est parfois représenté sous l'aspect du crucifié. Sur une amulette en hématite, du Ill siècle de notre ère, on le voit cloué sur la croix. Dans le ciel brillent la lune en croissant et sept étoiles en arc de cercle. Orpheus Bakkikos : " Orphée Bacchant ", dit la légende. Orphée devient Bacchus (Dionysos), c'est-à-dire qu'il accède par l'épreuve de la souffrance et de la mort à tin état divin. Son calvaire n'est que le prélude à une renaissance qui en fait un Dieu. Comme Jésus, Orphée est Ressuscité. Par sa lyre qui charme tout l'univers et enchante les puissances des enfers, Orphée symbolise le Verbe. Les commentateurs du Moyen-âge l'assimilent au Christ uni dès le commencement à l'âme humaine (Eurydice), qu'il sauve de la mort. Orphée anticipe la victoire du Christ qui, jouant de la harpe, tire des enfers les âmes condamnées par le péché d'Adam et d'Eve. De même que la Croix, la Lyre a pouvoir sur Hadès. Comme Jésus, Orphée est le Vivant. Au plus profond de la nuit jaillit la lumière, par delà la mort se trouve la Vie-une. Poète et musicien, Orphée est le premier initié. Il ne peut se reconnaître que dans le poème pur, le silence où se résorbe tout langage. Il est par son chant l'Amour, l'Amant et l'Aimée. Ayant réalisé l'unité en lui-même, c'est en lui-même qu'il retrouve Eurydice. Comme Jésus, Orphée a bu à la source. Ecoutez les paroles qu'Orphée le Vivant a dites et qu'ont transcrites les poètes de tous temps... Admirez le pouvoir insigne Et la noblesse de la ligne Elle est la voix que la lumière fit entendre. Et dont parle Hermès Trismégiste en son Pimandre. Guillaume Apollinaire