Biographie de Robert Michel Palem
Robert-Michel Palem : Médecin-Chef puis Coordonateur pendant 22 ans d'une Clinique psychiatrique privée de 100 lits près de Perpignan... et d'un Cabinet de groupe multidisciplinaire indépendant centré sur la neuropsychiatrie (Centre de neuro-psychologie) en 1989 avec 6 collègues, dont neurologe, psychiatres, angeïologue, algologue, psychologue, électroencéphalographiste. Il a créé et animé à Perpignan, pendant 15 ans, le Collège régional des psychiatres privés Roussillon-Corbières.
Il a présidé la Commission nationale de l'Hospitalisation psychiatrique privée et est alors trés actif à l'AFPEP (Association Française des Psychiatres d'Exercice Privé). Pendant près de 20 ans co-rédacteur de la revue Psychiatries, il a écrit plus de 250 articles et publié 10 ouvrages personnels et une douzaine en collaboration entre 1958 et 2010 ; et lancé (avec P. Belzeaux, en 2000) une revue psychiatrique de haut niveau : les Cahiers Henri Ey.
Il a reçu le prix national Moreau de Tours de la Société Médico-psychologique française. Entre 1970 et 1977, il rencontre Henri Ey, le "Pâpe de la psychiatrie française" ("Cinquante ans de Lumières en Psychiatrie", Le Monde) et devient son dernier élève et disciple, plus tard son biographe attitré. En 1994, il crée l'Association pour la Fondation H. Ey à laquelle il va consacrer tous ses efforts et qui va se développer en France et à l'étranger avec la création de Cercles d'études H.
Ey, l'organisation de colloques et de symposia avec l'Association Karl Popper (Dr CJ. Blanc) tous les ans au Congrès International Psychiatrie et SNC à la Cité des Sciences à Paris pendant 10 ans, jusqu'en 2007. Il publie des ouvrages de psychopathologie ; tout en privilégiant le dialogue avec les philosophes, comme l'avait toujours fait H. Ey, le Maître qu'il s'est reconnu dans la seconde moitié de sa carrière.