Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Organiser La Formation : Le Pari Sur L'Auto-Evaluation (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 25/05/2000
Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 2 août
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formations en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent. Il s'agit de parier sur le pouvoir de l'autoévaluation. " La conception des dispositifs est le fil rouge : pensé comme articulation de plusieurs lectures de la formation, cet outil permet de concevoir l'autoévaluation autrement que comme un auto-bilan sur le produit réalisé : comme un double processus aux brins simultanés et pourtant contradictoires, entre l'autocontrôle des procédures et l'auto-questionnement des projets. Le dispositif peut permettre de jouer ce passage, à condition qu'il soit aussi outil d'autoévaluation du formateur. D'autant plus que l'autoévaluation n'est pas réductible à un schème d'actions ipso facto disponible qui ne dépendrait que d'une maturation ou de l'intégration du savoir, mais une occasion pour le sujet d'assumer les contradictions. L'autoévaluation relève au moins autant du social que du psychologique : le processus " Auto " s'éduque.
  • LES TERMES DU PARI
    • L'éducation comme projet
    • La formation comme structure
    • L'apprentissage provoqué
    • La formation, entre éducation et instruction
  • DE LA PENSEE PAR OBJECTIFS A LA PENSEE PAR PROJETS
    • Une pédagogie de l'acquisition
    • Le projet de l'intentionnalité
    • Le travail en projet : travail d'évaluation
  • PRENDRE EN CONSIDERATION LE CONTENUS ET LEUR SENS PAR L'AUTO-EVALUATION
    • L'imaginaire des savoirs à transmettre
    • Le dispositif de formation viserait un savoir
    • La praxis comme connaissance
    • Situation de l'évaluation dans la formation
    • Les fonctions sociales de l'évaluation
    • Le dispositif viserait le contrôle des acquis
    • La dérive de logique
    • ECRIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION ET INSTRUMENTER L'AUTO-EVALUATION ? Confusions ordinaires entre document et déroulement
    • Quatre projets d'apprentissage
    • Le dispositif, outil de communication ? Le dispositif et le " comme si "
    • Ecrire un dispositif pour s'auto-évaluer
    • L'autoévaluation comme processus de changement
    • Intelligibilité et autoévaluation
    • L'autoévaluation : figure de la contradiction.
  • Date de parution : 25/05/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : defi-formation
  • ISBN : 2-7384-9101-4
  • EAN : 9782738491015
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 225 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 215,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Vial

Michel Vial est maître de conférences habilité à diriger des recherches en Sciences de l'éducation à l'université de Provence. Il dirige le DESS " Missions et démarches d'évaluation ", où sont formés des experts et des consultants intervenants dans les organisations publiques et privées. Ce livre écrit à partir d'articles, d'études de terrain et de recherches sur la pratique éducative, est le résultat d'une expérience de la formation à l'évaluation dans l'enseignement, le travail social et la Santé.

Organiser La Formation : Le Pari Sur L'Auto-Evaluation est également présent dans les rayons

Michel Vial - Organiser La Formation : Le Pari Sur L'Auto-Evaluation.
Organiser La Formation : Le Pari Sur L'Auto-Evaluation
24,00 €
Haut de page