Ce volume constitue un ouvrage de spécialité dans le domaine de la linguistique énonciative appliquée à l'anglais, au français et à la comparaison... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Ce volume constitue un ouvrage de spécialité dans le domaine de la linguistique énonciative appliquée à l'anglais, au français et à la comparaison des langues, étant centré sur la problématique de la construction du sens à laquelle le traitement des corpus apporte un éclairage nouveau. Les contributions s'organisent d'une part autour de l'interface syntaxe et sémantique et d'autre part autour de la comparaison des langues. Dans un mouvement allant du général vers le particulier, chacune des deux parties de l'ouvrage s'ouvre avec des études proposant une lecture fine de l'approche culiolienne d'une part, et de celle de la linguistique contrastive, d'autre part. Chacune de ces approches est développée dans les contributions qui suivent à travers l'étude de faits de langue et de structures langagières (trouver, do so, je vais te me le, come + ing/ venir, présent de narration, incises de perception visuelle et auditive, locutions figées), prenant appui sur le traitement qualitatif des corpus. L'unité du volume se retrouve dans le cheminement commun appliqué à l'approche des données et illustrant ainsi les principes de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives d'Antoine Culioli : pour investir le sens, il faut saisir les formes dans leur agencement en contexte, les travailler en les déstabilisant et les déconstruisant pour mieux en appréhender les possibilités et les valeurs.
Sylvie Hanote et Raluca Nita sont respectivement professeure et maitre de conférences en linguistique anglaise à l'université de Poitiers, membres de l'unité de recherche FoReLLIS.