Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Opacité de la peinture - Essais sur la représentation au Quattrocento (Broché)

  • EHESS

  • Paru le : 01/01/2006
Qu'on ne s'y trompe pas. Le terme " opacité ", qui brille d'un éclat noir au titre de l'ouvrage, ne renvoie ni à une ineffabilité supposée ou prétendue... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 août et le 14 août
Qu'on ne s'y trompe pas. Le terme " opacité ", qui brille d'un éclat noir au titre de l'ouvrage, ne renvoie ni à une ineffabilité supposée ou prétendue de la peinture, ni non plus à des énigmes que comporterait la mise en peinture ou en figure, mais à la pragmatique contemporaine, en un sens dont on trouvera l'élaboration dans La Logique de Port-Royal ou dans la sémiologie augustinienne. Tout signe est à la fois une chose et une représentation considéré comme chose, le signe focalise sur lui-même la " vue de l'esprit ", il ne représente rien mais se présente lui-même.
Comme représentation, il se dérobe à la considération et déplace la vue de l'esprit de lui-même à l'objet qu'il signifie. Le signe est alors comme la vitre transparente qui laisse voir autre chose qu'elle-même : lorsqu'elle s'opacifie, elle cesse de se dérober dans sa diaphanéité pour s'offrir à la vue et l'arrêter. Ainsi la représentation de peinture qui, tout en représentant l'univers naturel, les hommes et les fracas de leur histoire, les créatures invisibles, le monde surnaturel, n'a de cesse de déployer les dispositifs complexes de présentation de ses représentations, de travailler et de faire travailler, dans ses " images " et ses " signes ", leurs divers modes de présentation et jusqu'au sujet-peintre qui les met en œuvre dans les " sujets " qu'il représente : opacités de la peinture.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2006
  • Editeur : EHESS
  • Collection : L'histoire et représentations
  • ISBN : 2-7132-2105-6
  • EAN : 9782713221057
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 263 pages
  • Poids : 0.93 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 26,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Marin

Louis Marin (1931-1992), directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a consacré la plus importante partie de ses travaux à l'interprétation des textes et des images du XVIIe siècle français et à la notion de représentation. Il a développé une œuvre singulière, d'une grande puissance d'analyse. Ses principaux ouvrages, dans le champ des arts visuels, sont Détruire la peinture (Galilée, 1977), Le Portrait du roi (éd.
de Minuit, 1981), Des pouvoirs de l'image : gloses (Le Seuil, 1993), Sublime Poussin (Le Seuil, 1995), Philippe de Champaigne ou la présence cachée (Hazan, 1995), Politiques de la représentation (Kimé, 2005). Opacité de la peinture a été édité pour la première fois en 1989. Ses écrits font de Louis Marin l'un des philosophes de l'art et l'un des théoriciens de l'image et du langage les plus marquants de sa génération.

Opacité de la peinture - Essais sur la représentation au Quattrocento est également présent dans les rayons

Louis Marin - Opacité de la peinture - Essais sur la représentation au Quattrocento.
Opacité de la peinture. Essais sur la représentation...
33,00 €
Haut de page