Biographie de Didier Delignières
Didier Delignières est professeur à l'université de Montpellier, responsable du master MEEF (parcours Education Physique et Sportive) de l'INSPE Languedoc-Roussillon. Il a été antérieurement professeur d'EPS (1980), professeur agrégé en 1987, enseignant-chercheur à l'INSEP en 1990. Il a intégré l'université de Montpellier comme maître de conférences en 1994, et obtenu un poste de professeur des universités en 1999.
Il a été de 2010 à 2020 doyen de l'UFR STAPS de Montpellier, et président de la Conférence des Directeurs et Doyens de STAPS (C3D) de 2013 à 2020. Ses travaux de recherche, réalisés au sein du laboratoire Euromov (Montpellier), portent sur la dynamique des systèmes complexes, appliquée à l'apprentissage des habiletés complexes, aux activités rythmiques, à la synchronisation interpersonnelle et à la restauration de la complexité des systèmes déficients.
Il a publié depuis une trentaine d'années un certain nombre d'ouvrages et d'articles sur l'Education Physique et Sportive, à propos notamment de la pédagogie des compétences, du statut de la culture dans l'éducation, de l'éducation pour la santé, et de la formation citoyenne. Il alimente régulièrement un blog sur ces sujets.