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est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme.
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Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias
est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme.
Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ? Il est élevé :
une information altérée au profit d’intérêts privés, une
télévision soucieuse de "vendre du temps de cerveau humain
disponible", une presse soumise aux exigences des
annonceurs… Pourtant, la publicité se présente comme un art,
une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des
besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente
la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux
neurosciences pour installer ses "marques " dans nos
consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir
financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir
politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique.
Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre
économique, la "pub" en est un rouage essentiel.