Biographie de Dominique Sylvain
Dominique Sylvain est née en 1957. Après des études d'arts plastiques, elle travaille en tant que journaliste, puis comme responsable du mécénat chez Usinor-Sacilor. En 1993, elle quitte la France et s'installe en Asie avec sa famille. Tokyo, qui la fascine toujours, lui inspire son premier roman : Baka 4 qui paraît en 1995. Soeurs de sang et Travestis seront écrits à Singapour. De retour à Paris, elle écrit Passage du Désir - acte de naissance de Lola Jost et Ingrid Diesel - qui obtient le Grand Prix des lectrices de Elle 2005.
Elle avoue : "Lola et Ingrid, c'est moi coupée en deux. Une grosse mémère casanière qui connaît la musique et une jeune Américaine athlétique et malpolie". Les aventures de ce duo irrésistible sont adaptées à la télévision avec Muriel Robin dans le rôle de Lola. Aujourd'hui, elle se partage entre la France et l'Asie. Ses romans font l'objet de nombreuses traductions (anglais, allemand, italien, japonais, néerlandais, finlandais, portugais, russe...).
Elle aime Haruki Murakami, Raymond Chandler, Ebnore Léonard, Jean Echenoz, Michel Houellebecq, Thierry Jonquet, Natsuo Kirino, Dennis Lehane... Côté cinéma, Blow up) de Michelangelo Antonioni est son film culte. Pour la musique, ce serait... les Red lot Chili Peppers.