Biographie de Charles Dickens
Né à Portsmouth en 1812, Charles Dickens a douze ans lorsqu'il est placé chez un fabricant de cire comme colleur d'étiquettes. Autodidacte, clerc d'avocat à quinze ans, marié en 1835, il entreprend les Aventures de Mr Pickwick, dont le succès est suivi d'une tournée triomphale aux Etats-Unis et au Canada. Oliver Twist (1839) et Un chant de Noël (1843) lui assurent une vive popularité. En 1849, suite au décès de sa soeur, de son père et d'une de ses filles.
il entreprend un roman aux forts accents personnels. David Copperfield. Ses livres foisonnants et pétris d'humour - Bleak House, Les Temps difficiles, La Petite Dorrit, De grandes espérances - connaissent des tirages inouïs. Engagé contre la misère sociale et l'exploitation industrielle, Dickens s'illustre en outre comme directeur de théâtre et créateur de revues. Fin 1869, la dernière de ses tournées de lectures, très populaires, le laisse épuisé.
Ce géant des lettres britanniques meurt l'année suivante sans avoir achevé Le Mystère d'Edwin Drood. Il est inhumé à l'abbaye de Westminster.