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L'Ethique est l'exposé le plus développé du système de Spinoza : à la fois explication du monde (y compris du monde humain) et programme d'émancipation individuelle et collective. L'unité des lois de la Nature y est pensée sous la catégorie de substance : toute chose modalise à sa façon la puissance divine et produit des effets nécessaires. Ainsi peuvent être analysées la production des connaissances et des affects et la transition de la servitude à la liberté, par la puissance de la Raison. Elle est présentée selon l'ordre géométrique parce qu'elle se réclame de la mathesis qui a historiquement rompu avec le tissu opaque des préjugés ; elle étudie donc la nature et les propriétés des choses et non pas leur fin supposée. La démonstration s'effectue par une triple démarche : l'enchaînement rigoureux des propositions ; la critique des illusions du libre-arbitre, de la finalité, de l'objectivité du bien et du mal ; l'appui sur les exemples classiques et l'expérience commune, qui font entrer dans le raisonnement géométrique l'effectivité des actions et des passions humaines. Cette édition tient compte des travaux récents sur la langue, la culture et les formes de pensée et d'exposition de Spinoza. Le texte est établi en référence aux Opera posthuma de 1677, confrontées à la version néerlandaise parue en même temps dans les Nogelate Schriften et au manuscrit de 1675 découvert en 2010 dans les archives du Vatican. L'annotation fournit les instruments historiques, lexicaux, conceptuels pour situer l'ouvrage dans ses rapports complexes d'héritage et de rupture avec la tradition philosophique, notamment avec Descartes et avec la scolastique. Elle est complétée par des annexes sur les exemples géométriques, l'abrégé de physique et la structure de la doctrine des affects.