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Qui ne retiendrait de ce volume publié par Alfred Binet en 1909 qu'une série, si judicieuse fussent-elles, de remarques d'ordre éducatif ou didactique se méprendrait et n'en discernerait pas la vraie signification. Une seconde lecture s'impose qui, plus en profondeur, conduit à y découvrir, comme Piaget l'a bien vu " une sorte de testament spirituel ". Presque 100 ans après sa parution, et malgré l'inévitable désuétude de certains termes, cet ouvrage garde une provocante actualité. En dépit de l'agitation contemporaine de tel ou tel faux prophète ou martyr autoproclamé, souvent victime de mesures plus tapageuses que de perspectives, et malgré également les courageuses tentatives de rénovation, l'Ecole, dépourvue de finalités pertinentes et mobilisatrices, s'est déstabilisé et affaissée ; mais n'a guère assimilé les recommandations qu'Alfred Binet énonce. Quand ce dernier accuse l'indifférence de trop de membres du corps enseignant aux différences des " aptitudes des enfants ", aux conditions de leur réceptivité intellectuelle, au discernement sérieux des facteurs de leur échec, aux chances qu'offriraient une personnalisation de l'enseignement, ou la prise en compte des rythmes psycho-biologiques, il tient des propos qu'il n'y a guère à changer.