Biographie d'Alain-René Lesage
Giovanni Dotoli est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari (Italie). Spécialiste du XVIe siècle, du XVIIe, de la seconde partie du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la Francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie contemporaine, il est l'auteur de plus de cent volumes et de nombreux essais. Il est poète de langue italienne et de langue française.
Il dirige plusieurs collections et revues, notamment la Biblioteca della Ricerca, Studi di Letteratura Francese, Rivista di Studi Canadesi. Il a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la Langue et de la Littérature Françaises et il vient de recevoir le prix européen Senghor de poésie francophone. Marcella Leopizzi est chercheuse en Littérature Française à l'Université de Bari (Italie).
Auteur de deux livres, l'un intitulé Les sources documentaires du courant libertin français : Giulio Cesare Vanini (Fasano - Paris, Schena - PUPS, 2004), l'autre Michel de Montaigne chez le docteur Payen. Description des lettres et des ouvrages concernant Montaigne contenus dans le Fonds Payen de la BnF (Fusano - Paris, Schena - Lame, 2007), elle a publié plusieurs essais sur la vie et l'oeuvre de Giulio Cesare Vanini et sur les rapports entre ce philosophe, Montaigne et les "esprits forts".
A présent, ses recherches concernent la poésie d'Henri Meschonnic.