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A une époque où l'influence luthérienne est moins sensible chez Marguerite de Navarre qu'au début de sa carrière de femme de lettres, c'est l'évangélisme hérité de Briçonnet qui réapparaît et nourrit ses chansons spirituelles, évangélisme qui prend parfois des accents mystiques intenses. Les Chansons spirituelles et la Complainte pour un detenu prisonnier révèlent chez Marguerite de Navarre, outre le poète spirituel, le poète lyrique, usant d'un "je" qui tantôt est fortement autobiogra-phique, tantôt endosse des persona diverses pour dire et redire la Parole : la douleur d'un "je" brisé par la mort d'un proche, l'accablement d'un "je" réduit à quia par l'emprisonnement, l'exaltation d'un "je" brûlé d'amour pour Dieu se font entendre dans les replis prosodiques de la chanson et de la complainte. Il y a souvent à l'origine des chansons spirituelles une chanson profane dont le timbre est noté ou identifiable, et ce genre, musical et populaire, de la chanson étaie respectivement la portée lyrique, intériorisée, du discours et le message idéologique de l'accès direct à la parole de Dieu. Quant à la Complainte pour un detenu prisonnier, ce long poème est essentiel car il retrace l'aventure d'un retrait, d'abord physique à cause de la prison mais surtout moral, lié à un lâcher prise social. Et c'est de ce lâcher prise que naît la parole orante et chantante des chansons spirituelles, qui se donne comme objet de voir la face de Dieu, de goûter Dieu.