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" Mes nouvelles n'en sont guère : des morceaux plutôt : un sur le domestique de campagne, un sur la putain de village, un sur votre chien, un sur un vieux cheval, un sur une bataille entre deux villages, vous voyez l'accent. " C'est en ces termes que Ramuz résume le contenu de Nouvelles et morceaux à l'artiste Alexandre Blanchet, à qui il demande des illustrations pour ce recueil. Ce faisant, il caractérise ses textes brefs d'une façon fort problématique : si l'on imagine à peu près ce que peut être une nouvelle, qu'en est-il vraiment d'un morceau ? Sans donner de réponse définitive à cette question, les années 1908-1911 laissent entrevoir quelques lignes de force, celles que l'écrivain va suivre notamment dans sa mise en œuvre d'une nouvelle esthétique de la prose, qui connaîtra sa réalisation la plus aboutie clans les années 1920. A la recherche d'une unité formelle qui lui permette de réaliser une série de types " très généralisés et dépouillés de l'immédiat ", Ramuz expérimente ainsi diverses manières de représenter les événements et les personnages afin que ceux-ci, tout en demeurant singuliers, perdent leur caractère accidentel. Ce travail proprement poétique trouve sa contrepartie stylistique dans un effort tendu en direction de la langue et de sa capacité à rendre présent, dans le discours qu'il tient, celui qui raconte ou décrit un monde, faisant alors non de l'histoire mais du récit lui-même et de ses acteurs le centre du texte.