Le 4 août 2020, à 18 h 07. une explosion souffle Beyrouth, laissant la ville exsangue. C'est l'ultime manifestation de l'incompétence et de la corruption... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
5,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Le 4 août 2020, à 18 h 07. une explosion souffle Beyrouth, laissant la ville exsangue. C'est l'ultime manifestation de l'incompétence et de la corruption de la classe politique libanaise. Pourtant, quelques mois plus tût, le Liban a connu une période d'espoir insensé, une révolution. Pour écrire Octobre Liban Camille Ammoun a arpenté Beyrouth en révolte. Il nous décrit les places, les tribunes improvisées où les idées s'agitent, mais pointe aussi les signes qui ont mené à ce mouvement puis à la catastrophe.
C'est dans les villes que naissent les révolutions, qu'elles s'épanouissent, qu'elles s'ancrent. La révolution libanaise encore en cours aujourd'hui ne fait pas exception. Pour écrire "Octobre Liban", Camille Ammoun a arpenté Beyrouth en révolte usant de sa double identité d'urbaniste et d'acteur de ce mouvement qui est en train de modifier profondément le Liban. Dans sa déambulation, l'auteur nous décrit les places où fleurissent les tribunes improvisées, les lieux de vie alternatifs où la révolte s'est installée, où la parole circule, où les idées s'agitent, mais pointe aussi les signes qui ont menés à ce mouvement. Comme des stigmates, la corruption, l'abus de pouvoir, les prébendes et petits arrangements ont laissé des traces, des blessures sur les murs, les édifices. "Octobre Liban" dépeint une révolution en cours, une ville entre agonie et espoir fou.