Pierre Donadieu : Pierre Donadieu est agronome et géographe, membre de l'Académie d'Agriculture de France, professeur émérite en sciences du paysage à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP), où il enseigne dés 1977. Avec d'autres enseignants, il y crée le département d'enseignement d'écologie, puis celui de sciences humaines et sociales, les ateliers pédagogiques régionaux de quatrième année, le laboratoire de recherches (LAREP), la formation doctorale "Architecture et sciences du paysage" et le master Théories et démarches du projet de paysage avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et AgroParisTech (Université Paris-Saclay).
Parallèlement, il participe, de 1989 à 2008, avec l'architecte paysagiste Bernard Lassus et le géographe Augustin Barque, à la formation doctorale "Jardins, paysages, territoires" de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La-Villette avec l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, puis l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jac Fol : Jac Fol, architecte DESA, docteur en esthétique, docteur d'Etat (philosophie), HDR, professeur émérite à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, s'intéresse de près aux réalismes actuels et particulièrement ce qui ressort d'une esthétisation et d'une mutation du politique.
Après avoir élaboré, au regard des pratiques artistiques des années 1980 et 1990, une théorie de l'oeuvre, façonne une théorie en perspectives en creusant ce qui des images, des personnes, des mises en scène, des sociétés et des subjectivités relance le présent. Dans ce contexte, il se passionne pour tous les possibles critiques (histoire, valeur, nature, responsabilité, technicité, animalité), les modes de gouvernance (dispositions régulières des hommes en sociétés), et les représentations (artistiques, médiatiques, symboliques).
Valérie Kauffmann : Valérie Kauffmann, architecte de formation, entre à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles pour y passer un Certificat d'études supérieur paysagères. Après avoir travaillé 3 ans en tant que paysagiste à l'agence HYL, elle intègre, en 1999, le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de l'Essonne. Elle en devient directrice en 2018. Elle y développe une pensée de l'aménagement du territoire parle paysage qu'elle tente de faire partager au quotidien auprès des collectivités.
Un travail important sera mené notamment avec le Département de l'Essonne pour l'élaboration du "Guide des Paysages", réalisé par l'agence Folléa-Gautier. En parallèle d'une présence active sur le terrain, elle participe a différents projets de recherches autour du paysage, de l'agriculture, du bien commun, et des différentes transitions, écologiques, économiques et sociales. Elle intervient, par ailleurs, à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, a AgroPariT h et a l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais.
Frédérique Mocquet : Après une formation en arts appliqués, Frédérique Mocquet obtient son diplôme d'architecte d'Etat à l'ENSA Paris-Malaquais. Elle soutient en 2020 une thèse de doctorat au Laboratoire ACS [Architecture, Culture, Société de l'UMR AUSser3329]. Elle est actuellement maitresse de conférences à l'Ecole d'architecture de la villa et des territoires Paris-Est. Sa recherche porte sur les problématiques contemporaines des représentations spatiales a travers l'étude du champ de la photographie dite "de paysage".
Elle questionne l'aptitude des pratiques photographiques a produire des visibilités actuelles des territoires, interrogeant les enjeux culturels, esthétiques, mais aussi politiques de la représentation. Son principal objet d'étude est l'Observatoire photographique du paysage. Dans son travail, les dispositifs de mise en image sont envisagés comme des mises en forme des regards et des idéologies, et la pratique artistique et le regard photographique comme vecteurs spécifiques d'expériences spatiales et de pensée visuelle, moteurs d'un rapport "autre" au monde.
Daniel Quesney : Daniel Quesney, photographe et réalisateur, travaille à ses débuts pour plusieurs grandes agences d'architecture et développe une activité photographique consacrée au paysage. En 1986 il intègre la Cité des sciences et de l'industrie comme chef de projet sur plusieurs grandes expositions. De 1992 à 1999, il participe à la mise en oeuvre de l'Observatoire photographique du paysage dont il assure le suivi technique et artistique auprès du ministère de l'Environnement.
A partir de 2001 il publie une douzaine d'ouvrages dont certains sont constitués de reconductions photographiques sur les grandes villes de France. Il dirige jusqu'en 2006 l'agence de photographie Paysage(s) diffusant une quarantaine de photographes. Il poursuit depuis une activité photographique et cinématographique. Nicolas Tixier : Nicolas Tixier est architecte. Professeur a l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, il enseigne aussi à l'Ecole supérieure d'art Annecy Alpes et à l'Institut d'urbanisme de Grenoble.
Chercheur au CRESSON (UMR MU), ses travaux actuels portent sur le transect urbain, comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet. Il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain. De 2003 a 2010, il a été chargé de mission scientifique au Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture et de la Communication.
Depuis 2009, il est président de la Cinémathèque de Grenoble.