A l'heure du " village planétaire " et de la globalisation, est-il encore pertinent de parler de " relations internationales " au sens strict où l'entendait... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
A l'heure du " village planétaire " et de la globalisation, est-il encore pertinent de parler de " relations internationales " au sens strict où l'entendait Raymond Aron dans Paix et guerre entre les nations ? Quelles sont les manifestations réelles ou supposées de la mondialisation et quelles sont ses conséquences ?
Telles sont les principales interrogations qui ont guidé la réflexion menée par Thierry de Montbrial, professeur au Cnam et directeur de l'Institut français des relations internationales. Dans le cadre d'un séminaire de DEA consacré aux relations internationales durant l'année 1997-1998, huit personnalités font un tour d'horizon des grandes questions que pose aujourd'hui au citoyen la remise en cause au moins partielle de l'Etat-nation. Cet ouvrage revisite la théorie des relations internationales en soulignant l'émergence d'acteurs et de facteurs nouveaux. Il montre que des notions aussi classiques que l'Etat ou l'intérêt national doivent aujourd'hui être pensées différemment. Guerre économique, renseignement et enjeux technologiques mettent les entreprises au cœur de la mondialisation. Leur identité et leurs missions demandent à être redéfinies. Dans cette échappée sur le XXIe siècle qui nous est proposée, les grands enjeux de santé publique occupent aussi leur place.
On trouvera dans ce livre non seulement les conférences de l'ensemble des intervenants mais aussi les riches débats qu'elles ont suscités dans le séminaire. A l'heure où la mondialisation fait figure de repoussoir ou de panacée, cet ouvrage en propose une lecture raisonnée et informée.