Biographie d'Alain Lachartre
Alain Lachartre est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des métiers d'art. Entré en 1972 à Publicis comme directeur artistique, il poursuit sa carrière d'illustrateur et acquiert de l'expérience dans les métiers de la publicité et de la communication au sein de plusieurs agences : Dupuy-Compton, MBC et Grey France. En 1988, il fonde, avec Martine Parker-Landon, l'atelier de création et d'édition Vue sur la Ville, qui produit des ouvrages de communication de standing.
Passionné et grand connaisseur de bande dessinée, il favorise et développe des projets qui reposent sur le dessin et l'illustration. Trois fois lauréat au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, sa créativité est aussi récompensée par de nombreux prix dans des manifestations professionnelles : prix Stratégies de design, prix du Club des directeurs artistiques français et européens, Clio Awards à New York, etc.
Alain Lachartre est l'auteur d'Objectif Pub, la bande dessinée et la publicité hier et aujourd'hui (Robert Laffont — Magic Strip, 1986), Traits séduisants (Scala, 2006), Réclames : L'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970 (Hoëbeke, 2013) et Malabar, histoires en bulles (Dupuis, 2015). En 1986, Objectif Pub avait fait connaître la bande dessinée publicitaire des années quatre-vingt dans le feu de l'action, en prise directe avec l'actualité, et avait été quasiment écrit en temps réel.
Il posait un jalon, mais il lui manquait une dimension, celle de l'histoire d'un siècle écoulé et d'un temps contemporain fort occupé à inventer son avenir. Une lacune comblée parle présent volume qui est donc un livre totalement inédit !