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Dès les premiers chapitres l'ouvrage confronte la première topique freudienne, Inconscient, Préconscient, Conscient, à la deuxième, Ça, Moi, Surmoi. L'Inconscient de la première topique est le "lieu" de pulsions essentiellement liées à des représentations inconscientes. Dans la deuxième topique, le Ça, qui bien sûr est inconscient, contient à la fois les pulsions à l'état brut et le refoulé, mais, dans cette nouvelle répartition, une part du Moi est inconsciente. Ce dynamisme inconscient essentiel que sont les pulsions est ensuite étudié dans ses relations avec la pensée et spécialement avec la pensée associative caractéristique de l'Inconscient. Des cas cliniques sont décrits à l'appui, y compris celui de la personne de Freud lui-même. On verra également que l'existence d'expériences précoces, affectives et sensori-motrices inscrites plus ou moins traumatiquement dans l'Inconscient avant l'apparition du langage verbal, nécessitent une "extension" de la psychanalyse pour être reprises dans le transfert. Un autre chapitre montre que la notion même de pulsion suppose un monisme psychosomatique au sein duquel l'Inconscient, grâce à ce dynamisme fondamental qu'est l'affect inconscient, assure un travail de "psychisation" du corps. Les deux derniers chapitres font état d'autres points de vue sur l'Inconscient proposés par la neurophysiologie et l'anthropologie.