Perla Kaliman a obtenu un doctorat en biochimie à l'Université de Buenos Aires. Elle a mené des recherches dans les facultés de médecine des universités de Nice, de Barcelone et de San Diego en Californie. Elle est l'auteur de nombreux articles scientifiques originaux, publiés dans des revues internationales prestigieuses, de chapitres de livres scientifiques et d'articles de vulgarisation. Elle est chercheuse associée au Center for Mind and Brain (Université de Californie-Davis), collaboratrice du Center for Healthy Minds (Université du Wisconsin-Madison) et professeur au master en nutrition et santé de l'Université ouverte de Catalogne (UOC).
Son expérience en biologie moléculaire se combine à son intérêt pour la biomédecine préventive dans ses recherches sur l'impact cellulaire des activités du mode de vie (alimentation, exercice physique et réduction du stress). Cuisinier et technicien supérieur en nutrition, il a exercé dans les grands hôtels de Bilbao, Burgos, Marbella, Saint-Sébastien et Barcelone. Cuisinier créatif, il a aussi travaillé pour des collectivités.
Diplômé de l'Ecole hôtelière supérieure d'Artxanda (Bilbao) et en diététique de l'Institut de formation professionnelle Roger de Lluria (Barcelone), boursier de la Fondation Alicia, il est conseiller en nutrition pour la cuisine professionnelle et professeur de cuisine biologique.