Téléphone portable, SMS, internationalisation des séries télévisées et des bandes dessinées : les pratiques de communication évoluent fortement.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Téléphone portable, SMS, internationalisation des séries télévisées et des bandes dessinées : les pratiques de communication évoluent fortement. Or ces pratiques de communication servent à tisser des relations. Elles nouent le lien social. Quels rôles jouent alors ces nouvelles pratiques dans la reconfiguration du lien social ? Modifient-elles le vivre ensemble ? Nourrie de données diverses entretiens approfondis sur les usages des smartphones dans les couples, enquêtes statistiques sur la place des technologies de communication dans la vie des migrants, analyses de chansons questionnant le lien social interculturel cette recherche collective ap- porte un éclairage nouveau sur la question du lien social et sur sa reconfiguration actuelle. Ce livre montre comment les pratiques de communication quotidiennes renforcent les logiques sociales existantes. Comment, par exemple, les pratiques de communication ritualisées permettent aux groupes sociaux catholiques ou francs-maçons de perpétuer leurs traditions internes tout en se distinguant de l'extérieur. Mais il montre, parallèlement, pourquoi la multiplication des SMS, l'usage croissant du smartphone, accompagnent un mouvement d'individualisation des liens sociaux. Dans une société de plus en plus mobile, le portable permet de rester en contact avec ses proches, de gérer "efficacement" sa vie quotidienne ou encore de s'échapper virtuellement d'un environnement familial ou professionnel jugé pesant. Au total, les nouvelles pratiques de communication mobiles contribuent à la reconfiguration d'un vivre ensemble en favorisant un maillage individualisé, diversifié et expressif des liens sociaux.
Sébastien Rouquette, professeur en sciences de l'information et de la communication, est directeur du laboratoire de recherche Communication et sociétés.