En 1792-93, à Paris, à Lyon, à Orléans, dans les sociétés populaires, les clubs, les émeutes, ceux qu'on appelait les Enragés, la frange la plus... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 29 novembre
En 1792-93, à Paris, à Lyon, à Orléans, dans les sociétés populaires, les clubs, les émeutes, ceux qu'on appelait les Enragés, la frange la plus radicale de la Révolution française, entendaient poursuivre la Révolution à laquelle modérés et Jacobins rêvaient de mettre un terme. Ils et elles ont laissé des brochures, des discours, des journaux, un bouillonnement d'idées et de pratiques : démocratie directe, droit de tous aux produits de base, résistance à la dictature du commerce, pleine citoyenneté des femmes, sanctions contre les spéculateurs et les "agioteurs"... Ces questions, qui restent d'une brûlante actualité, continuent de nourrir notre réflexion et notre impatience.
Claude Guillon, écrivain et essayiste, spécialiste des Enragés, a publié une quinzaine d'ouvrages dont Le Droit à la mort (IMHO) et Comment peut-on être anarchiste ? (Libertalia).