Construit sur des documents iconographiques historiques, ce livre donne à voir la cathédrale au cours des âges, en suivant une chronologie qui va de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Construit sur des documents iconographiques historiques, ce livre donne à voir la cathédrale au cours des âges, en suivant une chronologie qui va de l'évêque bâtisseur Maurice de Sully au général de Gaulle. C'est à la fois une histoire archéologique de l'édifice, une histoire religieuse de ses usages, et une histoire politique de sa symbolique, mais bien tout cela à la fois. Le drame qui a frappé Notre-Dame en avril 2019 a suscité un extraordinaire intérêt pour la cathédrale de Paris, par-delà même les croyants et les amoureux du patrimoine. Ce mouvement, pour sympathique qu'il soit, ne laisse pas d'interroger sur les raisons de cet attachement. L'édifice est en effet aussi ancien que complexe, et son histoire oscille entre ombres et lumières. Notre-Dame, chef-d'oeuvre médiéval ? Notre-Dame, chef-d'oeuvre de Viollet-le-Duc, qui l'a modifié au XIXe siècle pour le meilleur et pour le pire ? Entre ces deux périodes, que raconte l'édifice ? Et depuis 1860, quel a été le rôle de la cathédrale dans notre histoire collective ? Entre sous-entendus et malentendus, l'histoire de Notre-Dame de Paris peut être revisitée, en soulignant la richesse de la pensée qui a conduit à sa construction, à ses embellissements, puis sa restauration, et encore l'intelligence nécessaire à sa transmission jusqu'à nos jours. Construit sur les documents, dont les plus anciens remontent à la fin du XIIe siècle, ce livre donne donc à voir la cathédrale au cours des âges, en suivant une chronologie qui va de l'évêque bâtisseur Maurice de Sully au général de Gaulle, le dernier " souverain " français ; il n'est ni une histoire archéologique de l'édifice, ni une histoire religieuse de ses usages, non plus une histoire politique de sa symbolique, mais bien tout cela à la fois. Car à Notre-Dame, les pierres, les hommes et les idées sont intimement mêlés au service d'une idée stupéfiante : incarner la France.
Alexandre Gady est historien de l'art, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de l'architecture du XVIIe siècle et du patrimoine.