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Pour toutes les périodes de notre histoire, l'intensité de la vie économique était liée aux possibilités de transport. Pour faire des échanges et vendre, il fallait toujours apporter sa production au plus près du consommateur. Un arbre dans une forêt n'a aucune valeur s'il ne peut pas être transporté vers un utilisateur. De tout temps, le bois a quitté nos forêts vers les bourgs ou les villes. De même, la laine, le blé, les matériaux de constuction quittaient la campagne pour les villes. Dans notre région, les voies naturellement navigables étaient le principal moyen de transport. Les hommes halaient des embarcations ou du bois vers les villes. Il reste des traces de cette organisation, c'est ce que je voudrais vous faire découvrir.
Si vous faites une promenade le long d'une rivière de notre région, vous empruntez un chemin de halage qui permettait dans les temps les plus anciens de transporter du bois vers les villes ou de naviguer entre celles-ci. "Nos villes sont nées de l'eau" affirme Alain Derville. Je développe cette idée pour différentes périodes. Ce livre est illustré par des cartes postales anciennes et des représentations schématiques de nos chemins de halage sur nos nombreux cours d'eaux.