Biographie de Peter Henry Emerson
Né dans une plantation sucrière de Cuba, cousin éloigné de Ralph Waldo Emerson et de Samuel Morse, Peter Henry Emerson (1856-1936) s'installe en Angleterre à 13 ans. Il y poursuit de brillantes études, à Londres puis à Cambridge, où il décroche son diplôme de médecine en 1885. fondateur du Camera Club et rapidement élu à la Royal Photographic Society, il abandonne sa brève activité de chirurgien pour se consacrer à la photographie et à l'écriture, en plus de son appétence pour la nature, le billard, l'aviron et la météorologie.
Sa défense acharnée du naturalisme trouve vite ses limites : le marché propose désormais des appareils plus potables et des pellicules plus efficaces, et la photogravure offre un rendu que ni l'albumine ni le platine ne peuvent égaler. En 1891, Emerson publie donc une étonnante rétractation, "The Death of Naturalistic Photography", où l'enregistreur patient mais passif des "humeurs propices" de la nature abandonne à la fois l'idée de la photographie comme "fine art" et le naturalisme comme base philosophique de l'art.
Cela ne l'empêchera pas de produire d'autres merveilleux albums consacrés à ses lieux d'élection : On English Lagoons ; Birds, Beasts and Fishes from the Norfolk Broadland ; et Marsh Leaves.