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Noms et choses - Le corps de l'écriture dans la modernité slave (Broché)

Marc Weinstein

Collectif

  • PU de Provence

  • Paru le : 30/08/2007
A la charnière des XVIIIe et XIXe siècles européens, le corps du poète, de l'orateur, du déclamateur se retire de la scène verbale (tribunes et... > Lire la suite
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A la charnière des XVIIIe et XIXe siècles européens, le corps du poète, de l'orateur, du déclamateur se retire de la scène verbale (tribunes et chaires diverses). Mais le retrait est en trompe-l'œil. Ce qui s'efface, ce n'est pas le corps en général : c'est le corps naturel. La modernité est l'avènement du corps physicohistorique, dont l'écriture-monument n'est qu'un aspect. Ce monisme duel, cette sensation de la corporalité historique du mot sont si pressants que, dans leurs manifestes, les poètes ont parfois cru pouvoir se servir des termes de la célèbre querelle qui, au moyen âge, opposa les réalistes, pour qui les idées générales étaient réelles (au-delà et en dehors des mots qui les reflètent), et les nominalistes, pour qui les idées générales n'étaient que des mots. Mais les réemplois du " nominalisme " et du " réalisme " ne sont pas allés sans inconséquences terminologiques, interversions, confusions. C'est qu'en réalité la querelle médiévale est rendue caduque par le monisme de la chair historique : les idées générales n'ont pas de réalité autonome, mais elles ne se résument pas non plus à des mots. Les mots ne se contentent pas de porter des idées qui existent en dehors, sagement assises à leur place céleste, mais ils ne réduisent pas non plus les idées à eux-mêmes. Un certain fixisme naturaliste ou essentialiste prend fin en cet instant où non plus des mots isolés, mais un système-énergie verbal (e), mettons, une langue, un roman, un poème, vient non pas dire ce qui est, mais révéler ce qui devient. A ce travail de révélation la Russie et l'aire slave modernes apportent une contribution décisive et originale. C'est cette contribution que le présent ouvrage tente d'explorer - à travers les interventions majeures des poètes et philosophes de l'Age d'argent, de Mandelstam, Tsvétaïeva, Nabokov, Gombrowicz.
  • LES POETES ET LE NOM
    • Le verbe en tant que tel dans la poésie de l'Âge et d'argent
    • Le " nominalisme russe " dans la polémique de 1910 sur le symbolisme
    • Le nom en tant que concept
    • La modernité poétique en Russie face au moi ontologique
    • Langage poétique et mythes onomastiques Marina Tsvétaïeva
    • Parole poétique et Verbe divin à l'Âge d'argent : le poème " Slovo " de Goumilev
  • LES PROSATEURS ET LE NOM
    • Nom de l'auteur, nom de l'œuvre, nom du héros
    • De l'autoréférentialité ou comment la littérature a échappé au silence
    • Une forme narrative du nominalisme russe moderne : le discours sur soi à la 3e personne (D3S)
    • Le jeune Gorki et le rasoir d'Occam
    • Nabokov hermogéniste
    • L 'érotexte syncrétique de Nabokov ; Le tabou dans le lexique de Lolita
    • Cosmos ou la tyrannie du sens Malgorzata
    • Liompa de Iouri Olecha ou la capture du nom
    • A la surface des êtres et des choses : Adieu, beauté ! de Ioula Pechkova
  • LES LINGUISTES-PHILOSOPHES ET LE NOM
    • Le rôle et la signification de la référence au nominalisme dans Le phénomène et le sens de Goustav Chpet
    • L'usurpationet philosophie du nom
    • Animaux et utopies : remarques d'un dilettante sur le débat entre réalisme et nominalisme
    • Entre exégèse et création : notes et citations de Mikhaïl Gasparov
    • Les " noms cachés " du texte : sur la dominante anagrammatique dans la tradition sémiotique russe-soviétique
  • Date de parution : 30/08/2007
  • Editeur : PU de Provence
  • ISBN : 978-2-85399-665-5
  • EAN : 9782853996655
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 263 pages
  • Poids : 0.35 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Weinstein

Marc Weinstein est professeur de littérature slave à l'Université de Provence.
Marc Weinstein - Noms et choses - Le corps de l'écriture dans la modernité slave.
Noms et choses. Le corps de l'écriture dans...
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