Professeur d'histoire-géographie à la retraite, Francine Cabane a longtemps enseigné au collège Révolution et assuré la formation des enseignants à Montpellier et à Nîmes. Membre de l'Académie de Nîmes dans laquelle elle participe activement à la commission Patrimoine, elle organise également, au sein d'une association, des visites guidées de la cité. Francine Cabane est co-auteur de Nîmes illustre et secrète, aquarelles de Camille Penchinat (Alcide, 2012) et de Nîmes au fil de l'Histoire (Alcide, 2019).
Passionnée depuis toujours par le patrimoine de sa ville, Nimes, Danièle Jean, professeur d'histoire et de géographie, a notamment enseigné au collège Révolution. Co-responsable du module Art et patrimoine à l'IUFM de Nimes, elle a également été en charge du Service éducatif patrimoine ainsi qu'intervenante pour la direction de la culture de la Ville. Elle partage désormais son attachement à la cité avec les adhérents de plusieurs associations locales.
Danièle Jean est co-auteur de Nîmes illustre et secrète, aquarelles de Camille Penchinat (Alcide, 2012) et de Nîmes au fil de l'Histoire (Alcide, 2019). Ancien professeur de philosophie, Didier Travier est conservateur à la bibliothèque du Carré d'Art, à Nîmes, depuis 2010. C'est à ce titre qu'il gère les fonds patrimoniaux de la médiathèque tout en assurant par ailleurs la fonction de bibliothécaire de l'Académie de Nîmes.
Il a piloté la réalisation d'un site web sur la Maison Carrée (maisoncarree.eu). Il a mis ses compétences professionnelles au service de la recherche et de l'identification de l'iconographie de ce livre.