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La cohérence de la pensée nietzschéenne ne se livre pas facilement. Se désignant lui-même comme " intempestif ", dans tous les sens ambigus de ce mot, Nietzsche savait qu'il déconcerterait. Si l'on accepte d'être ainsi désarçonné par sa philosophie, il faut alors aller jusqu'au bout et ne pas se laisser prendre au piège des interprétations nihilistes " évidentes ". Les textes rassemblés ici veulent mettre en cause la thèse selon laquelle Nietzsche serait à ranger du côté de l'irrationalisme, alors qu'il a voulu proposer " un savoir joyeux " et s'est situé du côté de " ceux qui connaissent ". Ils veulent déranger un autre lieu commun qui classe Nietzsche du côté de l'athéisme, alors que pour lui l'athéisme n'est sans doute que la forme la plus subtile et la plus pernicieuse de la volonté de croyance, alors surtout qu'il a chanté l'Éternité et annoncé une possible résurgence du divin. Ces aspects généralement occultés d'une pensée en effet intempestive sont mis en exergue ici avec un souci de s'appuyer constamment sur les textes les plus connus - et les plus méconnus.